Spécialisation Nature et Montagne

01

Une montagne omniprésente

Le département des Hautes Alpes est presque totalement recouvert par les Alpes du Sud, une zone géographique naturelle des Alpes françaises. Embrun est également situé à la frontière du Parc national des Ecrins, un des neufs parcs nationaux français, et du parc naturel régional du Queyras.


02

Une rivière longue de 300 kilomètres : La Durance

La Durance est particulièrement intéressante sur le territoire de l’Embrunais, car elle fait le bonheur des amateurs de sports d’eau vive et des randonneurs à pied ou à VTT.


03

Un patrimoine de montagne diversifié :

Patrimoine naturel : faune (chamois, marmottes, chevreuils, cincle plongeur, …) flore (Sabot-de-vénus, Clématite des Alpes, la Catannanche bleue,…), paysages forestiers (Boscodon)…

Patrimoine architectural : la cathédrale Notre Dame du Réal du XII-XIIIème siècle à Embrun, La Tour Brune (ou Tour du Paysage) du XIIème siècle, possède des panneaux explicatifs du paysage. L’habitat, témoin de la vocation agricole et pastorale de la vallée de l’Embrunais : maisons aux toits à quatre pentes couverts d’ardoise, matériau extrait sur place.

Les traditions : des spécialités culinaires comme le tourton (une variété de beignet, farci d'une purée et frit dans l'huile ), les oreilles d’âne ("gratin" d'épinards sauvages et de lasagnes ou de pâte à crêpes), le Baiser du Diable (bleu très affiné de la vallée du Queyras dans les Hautes-Alpes), le Genépi, la tarte à la confiture du Champsaur…

Et des fêtes telles que la fête de l’Amontagnage au grand Vallon des Orres (une fête conviviale réunissant éleveurs et bergers), la fête médiévale à Crots, la fête patronale de Guillestre, …

Une tradition liée directement à la montagne attire les touristes : c’est la transhumance lorsque les bergers descendent leurs troupeaux.
Le territoire Embrunais est ainsi directement lié à l’espace montagnard et les activités qui en découlent. Le département des Hautes-Alpes a réalisé une saison touristique estivale record en 2020, avec 11,59 millions de nuitées et 366 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec le changement des comportements des touristes qui se tournent vers des activités de pleine nature, le slow tourisme, le tourisme soucieux de l’environnement, les étudiants du BTS Tourisme d’Embrun doivent avoir la possibilité d’être formés à cette spécialisation afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les visiteurs locaux, nationaux et
internationaux.

gdpr-image
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
Plus d'informations