Le BTS Tourisme est segmenté en 7 blocs de compétences de matières professionnelles (3 blocs professionnels en Tourisme et 4 blocs généralistes) et 14 semaines de stage.


LES TROIS BLOCS MATIÈRES PROFESSIONNELLES


Bloc 1 – La gestion de la relation clientèle touristique (GRCT) : 

Mise à disposition de l’information touristique, aménagement des espaces d’accueil et de vente, communication professionnelle avec le client, accueillir, informer et conseiller. La GRCT concerne tout ce qui est vente, conseil de produits/services et prestations touristiques, négociation et relation commerciale ainsi que l’édition de billets, la tourismatique, les contrats de vente et assurances. Le suivi de la clientèle dans le processus d’achat. Explorer les techniques professionnelles d’accompagnement de groupes de touristes en voyage. Conduire un entretien de vente jusqu’à sa finalisation et l’après-vente, appréhender les brochures et les dispositions générales de vente y compris les e-contrats liés aux voyages, maitriser les moyens de paiement, et résoudre les conflits éventuels, gérer les réclamations et les litiges. Mettre en œuvre la démarche qualité de l’entreprise de tourisme.

Bloc 2 – L’élaboration d’une prestation touristique (EPT) :

Étudier  les besoins et des comportements des consommateurs dans le monde du tourisme.

Apprendre le code du Tourisme et du droit  à travers des cas.

Comprendre comment sont mobilisées les ressources humaines et financières dans l’organisation Touristique.

Identifier les ressorts techniques et économiques de la création, de la promotion et de la fixation du prix du produit touristique.

Connaître les particularités de la production de services et les exigences d’une  création touristique économiquement durable

Maitriser la Conception de Prestations Touristiques et les politiques de produits touristiques des entreprises et organisation du Tourisme. L’accent est mis sur la création touristique économiquement durable.

Bloc 3 – La gestion de l’information touristique (GIT) :

Ce bloc contient les bases d’utilisation de la Bureautique, de la PAO et de la PréAO, du multimédia ainsi que la mise en place d’un dossier professionnel de compétences GIT élaboré : information touristique, systèmes de bases de données touristiques, communication média, gestion et aide à la prise de décision, consultation et archivage de l’information (e-tourisme, m-tourisme), remontées d’information-enquêtes, logo et charte graphique, prise de commande et cahier des charges d’un produit multimédia, stratégies de communication, législation de supports de communication pluri-média, méthodologie de projet (web, e-marketing, réseaux sociaux, systèmes de géolocalisation, réalité augmentée…).

LES QUATRE BLOCS MATIÈRES GÉNÉRALES

Bloc 4 – Culture générale et expression : Communication écrite et orale, entraînement à la synthétisation, argumentation sur des documents, organisation d’un message oral.
Bloc 5  – Communication en langue étrangère LVA :  Anglais
Bloc 6  –  Communication en langue étrangère LVB : Espagnol, Italien ou Allemand
Bloc 7 – Tourisme et Territoires : Analyse socio-géographique du tourisme sur un territoire touristique, analyse du paysage touristique, cartographie des « destinations touristiques »…

LES BLOCS FACULTATIFS

Unité de formation UF1 : Langue vivante étrangère C

Unité de formation UF2 : Parcours Professionnel International (stages ou échange de semestres avec des établissements à l’étranger)

Unité de formation UF3 : Projet de spécialisation « Nature et Montagne » en cours de validation pour la rentrée 2021

Option : Engagement de l’étudiant (passage de l’option avec le bloc 3 GIT).

Les matières - Grille horaire

Découvrez également les actions professionnelles